ATELIERS DANSES LIBRES
4ème / 3ème – Lycées – Facultés
Au sein de chaque semaine, une déesse ou un archétype deviendra notre « figure de proue » pour des expressions dansées libres et singulières autour des cycles.
Dénuée de tout style imposé, successivement à un apprentissage de divers mouvements de danses, les élèves tenteront d’incarner personnellement différents aspects de cet archétype. Progressivement, je mettrais en évidence leur singularité afin qu’ils/elles se réjouissent de leur complémentarité. L’expérience de la perception fine de leur nature cyclique leur offrira une vision colorée et créative de leur principe féminin, ainsi que de leur sororité/fraternité.
Perséphone vit la perte pour accueillir un renouveau. L’importance de conscientiser la présence et le rôle de ces cycles dans une société patriarcale, donc fondée sur un rythme linéaire, est soutenant pour la femme. Elle pourra alors adapter ses agissements en fonction de ses différents états, en respectant sa nature profonde.
Les adolescentes
« Tu es femme. Tu es forte parce que tu n’es pas constante, parce que le rythme du changement est le rythme de l’univers »
Tandis qu’une femme, telle Perséphone, descend dans le monde souterrain de la menstruation chaque mois, elle éprouve un sentiment de perte et, comme Déméter, elle devient une vieille femme stérile dans l’hiver de son cycle. Au sein du monde souterrain, elle se renouvelle.
Les ateliers de danse se diviseront en 4 temps qui correspondent aux 4 semaines du cycle menstruel, aux phases de la lune et aux saisons :
• Été, Pleine lune, phase de la mère, Ovulation (maturité, maternité, souveraineté)
• Automne, Lune descendante, Phase de l’Enchanteresse (Magicienne, Femme sage, Belle-mère maléfique, Séductrice)
• Hiver, nouvelle lune, Règles, Phase de la sorcière (Magicienne, vieille femme, Grand mère, Reine de la mort et renaissance)
• Printemps, lune ascendante, Phase de la vierge (jeune fille, Vierge, « épouse en fleur », Chasseresse)
Les adolescents
Avec le support de la danse flamenco et danse égyptienne du bâton, les adolescents partageront 4 archétypes masculins autour de leur perceptions cycliques, évidement moins reliées à leur biologie mais à leurs états changeants quotidiens (le roi ou l’ancien, le guide, le guerrier et l’enfant).